La végétation pointe le bout de son nez, les journées rallongent et le soleil commence à nous réchauffer. C'est le printemps qui prépare son arrivée !
Eh bien figurez-vous que notre corps a lui aussi besoin de se préparer pour sortir de l’hiver. Y-a-t-il eu des excès de nourriture ? Trop d’aliments raffinés ou sucrés ? Pas assez de légumes ? Vous sentez-vous fatigué ? Avec une certaine lourdeur ?
Une petite détox printanière pourrait vous aider à vous sentir mieux. Je vous propose ici une détox assez simple de 3 semaines que j’aime suivre dès les premiers signes du beau temps.
L’objectif est d’éliminer ou de limiter au maximum les ‘’mauvais sucres’’ et les aliments nocifs (farines blanchies et céréales non complètes, pâtisseries, aliments transformés et raffinés, friture, gras trans…) et de les remplacer par une bonne quantité de légumes (la portion devrait être au moins la moitié de votre assiette), des protéines de qualité, des bons gras ainsi que des fruits et des céréales complètes (avec modération).
Justement, vous veillerez à manger des protéines (poisson, viande, légumineuses, noix) et des bons gras (huile pressée à froid, noix, graines) à chaque repas afin d’éviter les fringales et les fatigues soudaines avant ou après les repas.
Je vous conseille, tous les matins au réveil, de boire un grand verre d'eau (tiède de préférence, réchauffée à la bouilloire) afin d'hydrater votre corps et de permettre la vidange des intestins. Vous pourrez continuer cette nouvelle routine tout au long de l'année.
Afin de nourrir votre corps dans sa détox, vous pouvez commencer votre journée avec du jus d’herbe de blé. Vous le prendrez à jeun 20 minutes avant de manger. Commencez avec de petites doses, afin d'éviter les effets d'une détox trop intense (éruption cutanée, maux de tête...). Autres possibilités : un jus vert ou un smoothie vert (avec des légumes feuillus verts).
Enfin pour aider votre foie dans son travail, vous pouvez commencer votre repas avec une petite salade de légumes amers (chicorée, endive, pissenlits, radicchio, roquette) et de fruits (ou saveurs) acides (pamplemousse, citron, vinaigre de cidre de pomme)
Ce printemps, n’oubliez pas de vous régaler des bons légumes saisonniers. Ils sont là pour nos papilles et notre santé : pissenlit, asperge, artichauts, cresson, pousses.
Si vous désirez aller plus loin pour améliorer votre santé globale, ou pour avoir un programme personnalisé, je vous conseille de consulter en
naturopathie.
Pour une santé naturelle,
Marie Cousin, Naturopathe
Recette SALADE PRINTANIÈRE - DÉTOX
Pour 4-6 personnes
- un demi chou vert émincé
- une pomme en morceaux
- une poire en morceaux
- une poignée de noix de Grenoble en petits morceaux
- une petite poignée de canneberges en petits morceaux
Mélanger le tout et ajouter une vinaigrette (huile d'olive, jus de citron, sel, poivre - facultatif : piment séché)
Puis ajouter dans chaque assiette, au moment de servir :
- des graines de sésame
- des feuilles de pissenlit (si possible fraîchement cueillies)
- un oeuf dur
BON APPÉTIT !!
Écrire commentaire